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PROGRAMME

"Une manière de mesurer la pertinence d'un système éducatif est le niveau de bonheur des enfants " Maria Montessori 

SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES

Chaque enfant va à son rythme et le minimum de compétences à acquérir est imposé par le socle commun des connaissances pour les écoles classiques et alternatives.

AUTONOMIE ET MATÉRIEL MONTESSORI

Nous utilisons de nombreuses pédagogies (par la nature, par projet, socio constructive…..) dont  du  matériel Montessori et basons notre enseignement sur la recherche scientifique. En effet, de nombreuses recherches sur le développement (dont celles de Montessori) ont prouvé que les enfants de 3 à 6 ans ont la plasticité cérébrale optimale pour apprendre la lecture, leur conférerant une plus grande autonomie après 5/6 ans une fois celle-ci acquise.

EVALUATION

Les enfants ne sont pas mis en situation d'évaluation, l'enseignant note quand une compétence est acquise. Un livret d'évaluation est fourni aux parents 2 fois par an.

COOPÉRATION ET MOTIVATION

La motivation intrinsèque est recherchée, l'enfant apprend car il a besoin des connaissances pour avancer. Il fait partie d'un groupe multi-âge où il évolue en étant parfois tuteur, parfois en demande d'aide. Ces talents sont mis en valeur pour le groupe.

LE MÉLANGE DES ÂGES

 Une classe multi-âge permet à chaque élève de suivre à son rythme. Les plus jeunes sont inspirés, les plus grands peuvent aider et se responsabiliser (le niveau minimum à atteindre est le socle commun). Un enseignant pour 8-12 élèves et la présence de bénévoles  permettent de suivre chaque élève au plus près de ses besoins et de ses compétences.

LA NATURE ET LE JEU LIBRE

Les enfants sortent deux après-midi par semaine en forêt pour développer leur motricité, leurs connaissances de la faune et de la flore. Le jeu libre est également un élément important de notre école permettant aux enfants de créer des règles, les respecter, vivre ensemble tout simplement.

INDIVIDUALISATION

Un enseignant pour 8 à 12 élèves  permet un parcours individualisé pour chaque élève, au plus près de ses besoins et de ses compétences. Cela permet aussi de créer un lien spécial et fort avec chaque enfant, favorisant la confiance et le sentiment de sécurité.

Les écoles alternatives sont soumises à l'inspection qui contrôle si les enfants ont les bases du socle commun des connaissances. L'école doit fournir des preuves que les élèves acquièrent des compétences sous peine d'être mise en demeure et fermée. Les matinées dans notre école se déroulent donc comme dans une école classique, nous mettons l'accent sur les maths et le français . Les élèves ont des cahiers, des exercices à faire, etc... Le fait d'avoir des petits effectifs nous permet de suivre chaque élève au plus près de ses besoins et de ses compétences. Le multi-âge permet aux plus jeunes d'être inspirés et au plus grands de prendre soin, d'expliquer aux plus jeunes. Ainsi par certains aspects la classe ressemble à une grande famille.

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